La pêche de loisir

La pêche de loisir est largement pratiquée dans toutes les eaux de Suisse. Plus de 100 000 personnes lancent leurs appâts au moins un jour par an. Les pêcheurs de loisir capturent chaque année près de 483 tonnes de poissons (moyenne 2012-2016) dans les lacs et les cours d’eau du pays.

Toujours avec un permis de pêche ...

Pour pratiquer la pêche de loisir en Suisse, les pêcheurs doivent disposer de connaissances de base conformément à l’art. 5a de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP ; RS 923.01). Ils doivent en apporter la preuve par l’obtention d’une attestation de compétence SANA. Avant de partir à la pêche, les pêcheurs sont tenus de s’informer sur la réglementation et les normes en vigueur auprès des cantons, des sociétés de pêche, des propriétaires privés ou des magasins d’articles de pêche. Les données sur les captures sont un instrument très utile pour une gestion correcte et durable de la pêche. Il est donc essentiel que tous les pêcheurs remplissent de bonne foi leur carnet de pêche.

Plus de 100’000 permis de pêche de durée variable (permis annuels, mensuels, hebdomadaires ou journaliers) sont vendus chaque année en Suisse. Sur le plan national, la tendance est à la baisse pour tous les types de permis à l’exception des permis journaliers qui sont très appréciés des pêcheurs. Certains cantons offrent des permis d’invité, ce type de permis n’est pas inclus dans les statistiques fédérales.

... dans les lacs

Les pêcheurs de loisir capturent en moyenne 277 tonnes de poissons par année dans les principaux lacs suisses (période 2012-2016). Les espèces les plus recherchées sont la perche (Perca fluviatilis), le corégone (Coregonus sp.) et le brochet (Esox lucius). Une comparaison des captures au niveau national n’est possible qu’à partir de 1996.

... et les cours d’eau

Dans les cours d’eau suisses, les poissons les plus recherchés par les pêcheurs de loisir sont la truite (Salmo trutta sp.) et l’ombre (Thymallus thymallus). À partir des années 1970, le nombre de captures est en chute libre : alors que 1.5 million de truites et 60 000 ombres étaient pêchés chaque année il y a environ 30 ans, seuls 294’000 truites et 14’000 ombres ont été capturés en 2016 (Figs. 1 et 2). Les causes du déclin constaté sont multiples et vont de l’exploitation hydroélectrique à la disparition des milieux naturels en passant par le blocage des voies de migration, les changements climatiques, les maladies des poissons, la prédation des oiseaux piscivores et à certains endroits le prélèvement des pêcheurs.

Figures 1 et 2 : Nombre de truites (Salmo trutta sp. fig. 1) et d’ombres (Thymallus thymallus, fig. 2) capturés dans les cours d’eau suisses. Les données pour l’ensemble des cantons ne sont disponibles qu’à partir de 2002; pour les années précédentes, le nombre de captures a été reconstitué à partir des données à disposition.